La semaine dernière, nous n’étions pas à la COP 21. Non (même si nous en soutenons la cause).
Nous n’étions pas non plus à la digital Tech de Rennes. Non (mais on aurait bien aimé y être aux côtés de nos amis de la Palmeraie).
Nous étions à Rennes.
Nous animions la cérémonie de remise des diplômes de la 2ème promotion du Mastère Spécialisé en Excellence Opérationnelle de l’INSA Rennes devant 120 inscrits.
L’occasion d’écouter Olivier de Rohan Chabot, Coach Michelin Manufacturing Way Région Ouest nous présenter la manière dont « Michelin libère les énergies pour se réinventer » grâce à un management participatif.
Et nous étions à Nantes, au #CDEL.
C’est quoi le CDEL ? C’est le « Campus Des Entreprises Libérées ». 500 personnes étaient présentes. Mais on aurait pu être beaucoup plus car c’était…
On y a vécu plein de beaux moments : des salariés intéressés, venus en reconnaissance s’inspirer d’un nouveau modèle de management, des d’entreprises (comme Michelin, toujours, Chronoflex ou la MAIF) ou des dirigeants (quel beau témoignage de Fabien Derville, DG de Norauto !) témoins conquis des apports de la démarche.
On a ressenti l’ampleur grandissante du mouvement, une volonté de réfléchir ensemble à l’entreprise de demain.
Ce que nous propose de faire Alexandre Gérard dans le parcours Happy&co dirigeants, à partir du 5 avril prochain, pour apprendre à diriger autrement.
Bref, c’était une belle semaine.