Témoignage – Les Gemba Walk vu par une Lean Manager experte

Témoignage focus

Les Gemba Walk Expert

Issue d’une pratique Toyota, Sens&co a redesigné les Gemba Walk pour en faire des séances pédagogiques inter-entreprises durant lesquelles les Lean Managers apprennent à FAIRE du Lean. Le faire entre Lean Managers issus de formations,  de parcours et de cultures différents est extrêmement riche pour tous. Chloé, que nous avons interrogé fait partie des Lean Managers experts. Elle nous explique pourquoi.

Comment décrirais-tu un Gemba Walk Expert en quelques mots ?

Pour moi, les Gemba Walk experts sont des journées de partage et d’échanges de bonnes pratiques entre plusieurs entreprises.

A chaque séance, un thème est proposé par l’entreprise qui accueille le groupe de Lean Managers. Durant la journée, le groupe travaille et partage sur le terrain à travers le sujet défini. Le tout se déroule dans un cadre bienveillant avec une réelle envie de faire progresser.
L’ambiance est vraiment bienveillante : en tant que « nouvelle », je me suis tout de suite sentie bien intégrée dans le groupe et j’ai très rapidement trouvé ce que je suis venue chercher. Il y a dans ce réseau, une simplicité dans l’échange qui est précieuse et c’est très important de faire partie d’un réseau pour s’ouvrir.

Tu nous parles de partage entre entreprises, c’est important pour toi ce partage ?

Dans notre fonction d’animateur de l’Amélioration Continue, il est important être créatif et sortir de son mode de pensée quotidien. Je pense d’ailleurs que la créativité et la curiosité sont les clés du manager de demain. Participer aux Gemba Walk, c’est retourner sur le terrain, cela permet d’être plus créatif et de rouvrir les yeux sur des choses que l’on a oubliées. C’est pourquoi ils répondent à mes besoins en terme de curiosité ainsi qu’à mes attentes. Il y a dans ce réseau de Lean Managers, une simplicité dans l’échange qui est précieuse.

Les Gemba Walk sont aussi l’opportunité de rencontrer des homologues issus de différents types de métiers et de secteurs d’activités. Dans un groupe, on trouve forcément un Lean Manager qui a eu le même problème que celui que l’on essaye de résoudre et qui l’a soit résolu soit est qui est en cours de résolution.
Voilà pourquoi ces échanges de bonnes pratiques sont à très forte valeur ajoutée pour moi. Je gagne en compétences, c’est une autre manière de me former.

Peux-tu nous préciser LE type de valeur ajoutée que tu trouves à travers ces expérience terrain ?

Je pense que le mieux pour répondre est de présenter un exemple :

Il y a quelques temps je me suis retrouvée face à un blocage sur la façon de construire un management visuel pour suivre la performance d’une équipe. Les réunions étaient une perte de temps avec trop de temps utilisé pour peu de résultats. Nous ne savions pas comment prendre le problème. Puis suite à un Gemba Walk dans une entreprise du groupe (OET) j’ai eu une véritable révélation. Lorsque j’ai observé les outils qu’ils avaient mis en place et notamment un visuel au niveau du service R.H., j’ai eu un « déblocage » : je suis revenue dans mon entreprise avec l’idée de base que j’ai ensuite adaptée à mon entreprise.

Ce que j’apprécie aussi beaucoup c’est le fait que, lors d’un Gemba Walk Expert, nous pouvons amener des opérationnels pour qui ce type de benchmark n’est pas une pratique courante. Faire sortir ces personnes de l’entreprise est extrêmement positif et important. J’ai aujourd’hui beaucoup de demande pour m’accompagner sur le terrain lors de ces journées.

Tu as récemment participé à un Gemba Walk dans une entreprise qui recevait un groupe pour la 1ère fois, peux-tu nous dire ce qui t’a marqué ?

J’ai trouvé que pour des « nouveaux », ils avaient une ouverture d’esprit très forte et enthousiasmante par rapport à une démarche qui est nouvelle. C’était très positif. Ca montre que c’est une entreprise ouverte au changement. Ce fut un Gemba Walk efficace avec des résultats intéressants !

Nous avons eu d’excellent retour du directeur industriel, lequel nous a avoué que le groupe, en une journée, avait remis en cause un grand nombre de ses certitudes et que ça l’aiderait à voir autrement son activité !

Au fait, Chloé, Comment as-tu connu les Gemba Walk ?

Et bien, la personne qui occupait mon poste avant mon arrivée, participait déjà à des Gemba Walk. Quand elle m’a expliqué de quoi il s’agissait, l’idée m’a paru très intéressante. J’ai rencontré Marc, de Sens&co, de manière informelle. Nous avons pu en discuter, et cela m’a décidé à me lancer dans l’aventure.

Merci beaucoup à toi Chloé d’avoir pris le temps de nous répondre et de nous faire partager ton énergie positive !

Chloé Hamelin-Barbier — Lean Manager chez BCM Cosmétique
Expérience : 7 Gemba, 2ème saison 

Mais c'est quoi un Gemba Walk ?

C’est la possibilité pendant 1 an pour un groupe inter-entreprises de faire de la résolution de problèmes en collectif et entre pairs directement sur le terrain, au contact des équipes de l’entreprise visitée

  • De l’observation, de l’écoute, de l’apprentissage de pair-à-pair et du questionnement sur le terrain pour identifier dans un premier temps les causes racines, puis aboutir ensuite en collectif à des propositions de solutions concrètes et applicables
  • L’occasion d’apprendre et de s’exercer en collectif à voir, entendre et résoudre des problèmes chez les autres pour mieux les résoudre chez soi !