Pour former les salariés en Lean Management, et améliorer leur employabilité dans une actualité morose pour les équipes, Sens&co à mis au point une approche pédagogique innovante, ludique… et immédiatement efficace : le safari photos… Explications
Défendre « l’Origine France Garantie »
Rattaché à Carl Zeiss Vision France, le site de Fougères, est le 2ème plus grand site de fabrication de Carl Zeiss Vision dans le monde. Il fabrique 100% des verres de marque ZEISS destinés au marché français (hors gammes spéciales) en Bretagne.
Et pour cause ! Etre capable de gérer à la fois une très haute technicité de fabrication, une qualité irréprochable, le tout sur un nombre de modèles grandissant, prouve le savoir faire des salariés de ce site.
Pour relever ces challenges quotidiens, la direction du site breton s’était engagé, en 2011, dans une démarche collective d’amélioration continue au sein d’un groupe d’entreprises majoritairement issues de la filière automobile.
Une continuité après avoir formé les managers
Les résultats obtenus ont séduit l’équipe de direction du site.
En 2012 et 2013, l’entreprise poursuit donc la démarche de Lean Management par la formation de l’ensemble de ses managers de production et de services supports (expédition, stock, réception et maintenance).
Ils seront une quinzaine à suivre la formation « M3P : manager et piloter le progrès permanent » de Sens&co. Le fait que cette formation se déroule en inter-entreprises aura été un plus : Carl Zeiss voulait que ses managers échangent avec d’autres managers et visitent leurs usines.
Les résultats sont au rendez-vous. Lors d’une évaluation interne groupe, la performance du site de Fougère obtient une note en progression de 50% pour se hisser au 3ème rang mondial. Un beau cadeau pour le site qui fête ses 60 ans en 2013…
Booster l’employabilité interne & externe
Malheureusement, malgré ces bons résultats, la conjoncture rattrape les salariés. Récemment, un important client a décidé de changer de fournisseur… pour s’approvisionner en Asie. Le groupe Carl Zeiss Vision a dû prendre des mesures drastiques et réduire son effectif…
Un plan de sauvegarde de l’emploi est annoncé. Il est actuellement mis en oeuvre. Dans ce cadre, plusieurs formations sont proposées aux opérationnels de l’entreprise afin de renforcer leur employabilité, interne comme externe.
L’amélioration continue, dans laquelle l’entreprise s’est lancée, est également déployée dans de nombreuses entreprises. C’est donc une opportunité pour les opérateurs : booster leurs compétences dopera leur savoir-faire et dopera leur attractivité car ces profils (techniciens, logisticiens, opérateurs…) formés à l’amélioration continue sont très recherchés !
Une belle reconnaissance pour Sens&co de la part des managers qui ont suivi M3P !Après consultation des protagonistes internes (managers, responsable de production…), le service RH de Carl Zeiss Vision a retenu l’équipe Sens&co, qui les accompagnait déjà lors de leurs précédentes formations afin de poursuivre son accompagnement et garder une cohérence dans les messages.
Alterner « en live » théorie et terrain
être attractive (car basée sur le volontariat),Le cahier des charges est ambitieux car la formation doit tout à la fois :
- améliorer la compétence des salariés,
- s’inscrire dans leur démarche Lean,
- être éligible au CQPM de la branche,
- servir d’opportunité à certains pour rebondir dans de nouvelles entreprises.
Sens&co a bâtit un module sur mesure qui alterne séances théoriques, observation terrain (dans leurs ateliers, sur leurs postes de travail) et jeux pédagogiques.
Et cela séduit : 50% des salariés ont choisi de nous faire confiance. Modulaire, grâces à une conception « agile » à base de Post-it, les salariés ont participé à l’élaboration du rythme et des équilibres théorie/pratique.
Implication des équipes dans la conception du module, approche ludique, retour sur investissement immédiat… vivement les résultats !