« Plus qu’une formation, c’est une expérience humaine que propose Sens&co »
Femmes de Bretagne, réseau d’entrepreneuses en Bretagne et en Loire-Atlantique, a décidé il y a 2 ans de faire appel à Sens&co pour former ses coordinatrices locales aux méthodes de l’intelligence collective.
Retour sur cette expérience singulière qui a permis de faire monter en compétence près d’une soixantaine de Femmes de Bretagne réparties sur les antennes de Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Vannes et Nantes.
Merci à Elena MANERU (Présidente de l’association), Maribel FUENTE (Déléguée Départementale 56, 44, 29) et Solenn BOUGAULT (Coordinatrice du réseau à Saint-Brieuc) d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
La demande
Transmettre aux coordinatrices locales de Femmes de Bretagne les outils et techniques de la facilitation et leur permettre d’adopter une posture juste et neutre pour faire émerger l’intelligence d’un groupe.
Les enjeux
Permettre aux Femmes de Bretagne d’avoir une méthodologie commune pour travailler ensemble efficacement.
Transmettre des méthodes et des outils de créativité efficaces et performants pour créer une implication forte des adhérentes et renforcer le sentiment d’appartenance.
Que s'est-il passé ?
60 coordinatrices au total ont bénéficié de 2 jours de formation « Faciliter l’Intelligence Collective » pour acquérir la posture et les méthodes du facilitateur.
« Une très bonne formation, claire, accessible qui vous ouvre le champ des possibles et donne tous les outils nécessaires pour animer autrement »
Les impacts
Les rencontres organisées au sein du réseau Femmes de Bretagne sont désormais animées dans leur majorité en s’appuyant sur les principes de l’intelligence collective :
- Des réunions efficaces avec des livrables en fin de séquence, même lorsque le temps est contraint.
- Des réunions qui créent plus d’implication et permettent de faciliter l’expression des différents points de vue des participantes dans un climat de confiance.
- Des réunions extrêmement bien perçues par les participantes car elles ressortent avec du concret, des partages efficaces de bonnes pratiques, une meilleure inter-connaissance et un plus grand sentiment d’appartenance à Femmes de Bretagne.
Ce qui vous a marqué ?
- « Les mises en situation sont basées sur des travaux en petits groupes, entre pairs. C’est très concret et efficace et ça permet une appropriation rapide et claire »
- « Les grandes séquences de débriefing qui suivent les mises en situation permettent de prendre du temps pour analyser ce qu’on a fait et facilitent la transposition dans notre quotidien »
Si vous deviez recommander l'expérience ?
- « Une expérience qui permet de découvrir l’intelligence collective dans des conditions sereines et sécurisantes, avec du concret, de l’expérimentation, de la réflexion, de l’analyse et du plaisir ! »
- « Une expérience riche et dense tant au niveau émotionnel que physique qui permet de se sentir rapidement en capacité de mettre en pratique l’intelligence collective »