Retour sur la journée du 4 février 2020 à la Rennes School of Business où Sens&co a animé un « Gemba Walk » qui a permis à 8 managers issus d’entreprises aux activités variées (industrie, services aux entreprises, franchise d’aménagement intérieur) de pratiquer l’Amélioration Continue sur le terrain.
Aux côtés d’une dizaine de collaborateurs internes de l’école mobilisés pour l’occasion, ils ont ainsi pu observer, questionner, écouter … bref comprendre la « vraie vie » de ceux qui travaillent sur le campus pour construire ensuite, avec eux, des suggestions d’amélioration sur le thème de l’expérience étudiante et de leur intégration au sein de l’école.
Au final, « une belle expérience humaine et du concret dès la fin de journée pour Rennes School of Business avec 3 solutions d’amélioration applicables tout de suite ».
Une école se réinvente par le Lean Management
« Comment améliorer le processus d’accueil et d’intégration des étudiants, du premier contact jusqu’à leur premier cours ? », tel est l’une des problématiques que se pose les services concernés au sein de Rennes School of Business. Une problématique qui a été creusée lors de la journée du 4 février, illustrant l’engagement de l’école dans une dynamique plus globale d’amélioration continue avec Sens&co, dans le but d’apporter une qualité de services toujours meilleure aux 3.000 nouveaux étudiants qui débarquent chaque année sur le Campus !
Se réinventer grâce à l’efficience collective
Le 4 février, Rennes School of Business accueillait donc 8 managers et chefs de projet intégrés plus globalement dans le parcours inter-entreprises « Lean & co » animé par Sens&co sur 16 mois et qui permet au total, de pratiquer 8 « Gemba Walk » après avoir reçu 8 journées théoriques pour apprendre à déployer la démarche Lean dans leurs entreprises respectives.
Thème de la journée : faire un Gemba Walk, c’est-à-dire en Lean management, un exercice pédagogique qui consiste à aller (walk) « sur le terrain là où se trouve la réalité » (« Gemba » en japonais) pour observer, questionner, analyser et résoudre ensemble des problématiques concrètes.
Les 8 apprentis Lean Managers ont donc tout d’abord passé la matinée avec les équipes en charge de l’accueil et de l’intégration des étudiants pour les questionner sur la manière dont il vivaient cette période, sur leur organisation et sur les principaux problèmes auxquels ils étaient confrontés avant de commencer l’année (inscription administrative, carte d’étudiant, logement, accès au planning, choix des options, etc.). Autant d’éléments permettant de mettre en lumière des potentiels d’amélioration.
Challenger son organisation actuelle
En s’appuyant sur leur analyse des observations du matin, ils ont ensuite travaillé durant l’après-midi en sous-groupes sur des propositions de solutions opérationnelles que les équipes pourraient mettre en oeuvre à l’issue de la journée.
Lors du prochain Gemba Walk le 10 mars à Fougères (35) chez Elco, fabricant de solutions d’usinage d’objets coupants, Rennes School of Business, au travers de Loubna Aziz qui participe au parcours Lean&co, pourra partager ce qu’ils auront commencé à mettre en oeuvre…
Et vous ? Quand vous mettez-vous en mouvement ?
Venez vivre un Gemba Walk avec Sens&co pour découvrir la puissance de l’intelligence collective au service du Lean Management !
Remerciements
Un grand merci à Loubna et aux équipe de Rennes School of Business pour leur bel accueil !
Réactions à chaud :
« Les personnes extérieures se sont imprégnées de la problématique comme si c’était la leur. Ils ont réussi à se mettre dans la peau des collaborateurs internes pour résoudre les problèmes identifiés. Ils étaient à fond dedans et à la fin, on avait l’impression qu’on était tous collègues ! »
« Avant de venir, je ne pensais pas qu’on pouvait aussi appliquer le Lean Management ailleurs que dans l’industrie. C’est aussi possible dans le secteur du service et de l’administratif »
« Je retiens l’habilité des uns et des autres à travailler ensemble alors qu’on ne se connaissait pas en début de journée »
« Une belle expérience humaine et au final du concret avec 3 solutions d’amélioration applicables de suite »
« Je ne m’attendais à traiter autant de sujets en une journée »
« Le Gemba a permis de mettre tout le monde autour de la table et de se coordonner concrètement entre services dans l’optique de préparer dès maintenant la rentrée »
« Je repars avec des solutions concrètes et l’envie de réitérer l’exercice »