Ré-inventer les manières d’apprendre et de transmettre

Comme clé de transformation des organisations

Dans cette époque de bascule, nous sommes convaincus chez Sens&co que c’est la combinaison de nos transformations personnelles et de l’intelligence collective, dans une réelle perspective de changement de paradigme, qui permettra aux individus, aux équipes et aux organisations de trouver des clés d’actions nouvelles et efficientes pour inventer les entreprises de demain.

Parmi les changements de paradigme indispensables à opérer, il en est un sur lequel Sens&co intervient particulièrement : celui de ré-inventer les manières de transmettre (la connaissance, les savoir-faire, les process, etc.), une condition essentielle pour permettre aux organisations quelles qu’elles soient (petites, grandes, privées, publiques,…) de se transformer. 

Faire grandir plutôt que faire pour, questionner plutôt que solutionner en créant les conditions pour développer l’autonomie d’apprentissage des collaborateurs à tous les niveaux de la structure en s’appuyant sur 2 piliers :

  • Le pair-à-pair et l’approche inter-entreprises
  • La transformation de la posture.

C’est ce en quoi nous croyons chez Sens&co et sur quoi nous basons notre approche pédagogique.

Le savoir étant désormais accessible partout et tout le temps grâce à Internet, la mission d’un manager, d’un formateur, d’un enseignant n’est justement plus de transmettre ce savoir mais plutôt de faciliter les conditions pour y accéder et la manière de les acquérir.  En créant les conditions de l’entreprise apprenante, par exemple, le renouvellement et le développement permanent des savoirs et compétences de chacun permet d’augmenter le capital global de l’entreprise qui devient alors plus agile, et plus performante.

“Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends”

benjamin-franklin-biography_4
Benjamin Franklin

… Et si finalement notre capacité à relever les défis de notre temps dépendait avant tout de notre capacité à ré-inventer les manières de transmettre pour nous adapter et permettre à chaque système d’évoluer par lui-même et de se ré-inventer en fonction des changements de son environnement ? Et ainsi libérer les énergies et les potentiels à l’échelle d’une équipe, d’un service, d’une organisation, d’un territoire, d’un pays, du monde entier ?

Dans sa conférence « Construire une école dans le Cloud », Sugata MITRA met en lumière la puissance de l’apprentissage de pair-à-pair et donne des clés utiles pour transmettre efficacement la connaissance dans le but de faire grandir l’autre. 

Un vrai changement de paradigme qui nous inspire chez Sens&co et qui est au coeur de notre pédagogie de formation…

NB : Pour avoir les sous-titres en français, visionnez la vidéo directement sur Youtube