Depuis mars 2021, Sens&co accompagne NEOTOA, bailleur et promoteur immobilier en Bretagne, dans la mise en place de son projet d’entreprise TANGO visant à développer une vision transversale et partagée de toutes les activités qui contribuent au développement de son patrimoine immobilier.
Ayant engagé une démarche d’entreprise libérée en 2015, NEOTOA a manifesté le besoin de structurer davantage sa démarche en apportant un cadre et une méthode faisant appel aux principes du Lean Management (amélioration continue) et de l’Agilité (capacité à ajuster le résultat en permanence), avec des enjeux multiples : amélioration de la satisfaction client (internes et externes) et des processus, accroissement de l’efficience commerciale, développement de l’engagement et des compétences des collaborateurs, décloisonnement du fonctionnement au service d’une meilleure collaboration intra et inter-équipes, amélioration du bien-être des équipes, etc.
Coup de projecteur sur cette expérience toujours en cours au travers du témoignage de Delphine COYO, responsable du pôle Qualité et Développement Durable chez NEOTOA et coordinatrice du projet TANGO.
Si vous deviez résumer la demande initiale de NEOTOA ?
- Contribuer globalement à coordonner, structurer les activités et soutenir la démarche de libération de l’entreprise initiée en 2015
- Développer en particulier une vision transversale et partagée des activités qui contribuent au développement du patrimoine immobilier de NEOTOA
Quels étaient les enjeux sous-jacents ?
Ce que Sens&co a proposé ?
- Mon intégration (Delphine COYO), en tant que manager pilote du projet TANGO, dans le parcours « Lean&co » (20 jours répartis sur 20 mois) pour acquérir la posture, les méthodes et les outils nécessaires pour être en quelque sorte la cheffe d’orchestre du projet de transformation et coordonner les différentes actions et interventions (formations, chantiers, ateliers, etc.) en lien avec le chef de projet au sein de Sens&co (Yann SOSSONG)
- L’animation au préalable de 2 journées de cadrage avec les 8 managers et 4 directeurs concernés afin de se mettre d’accord et s’aligner sur les objectifs, le périmètre, les attendus et sur la définition de l’aventure collective que NEOTOA souhaitait vivre grâce au projet
- La réalisation ensuite de 6 journées de diagnostic par Yann SOSSONG de Sens&co pour comprendre en profondeur l’organisation de NEOTOA, identifier les points forts et potentiels d’amélioration de l’organisation en place, identifier les écarts entre les ambitions et la réalité du terrain et aider à identifier au final les chantiers prioritaires à lancer
- 8 managers ont alors suivi le parcours « Manager et Piloter le Progrès Permanent (M3P – sur 6 jours) » en vue d’acquérir la posture managériale adaptée et faire émerger des chantiers d’amélioration complémentaires à mettre en œuvre et suivre sur le terrain
- Une vingtaine de chantiers d’amélioration ont ensuite été lancés à partir de novembre 2021, en voici quelques exemples :
- Résorber le retard dans l’établissement des conventions APL (Aides Pour le Logement) et fiabiliser le nouveau process
- Mettre en place un système de synchronisation du flux principal des opérations de construction neuve
- S’organiser pour mieux répartir les charges de travail
- Définir une stratégie et un cadre clair pour prioriser les opérations en développement
- Mettre en place un tableau de management visuel afin de mieux planifier et lisser l’activité et mieux maîtriser les délais…
Quels ont été les impacts générés ?
Ce qui a été marquant ?
- La force et la puissance de l’intelligence collective et de son process indispensable à acquérir et pratiquer pour que ça marche ! Faire coopérer ça ne se décrète pas, ça s’apprend !
- La difficulté de ne pas « faire à la place de » et de ne pas aller chercher les collaborateurs s’il n’y a pas de besoins exprimés, quitte à les laisser faire des erreurs ! C’est comme ça qu’on grandit … mais ce n’est pas si simple de lâcher-prise là-dessus et de laisser faire… Mais derrière, c’est l’enjeu de l’engagement, ce n’est pas rien !
- Le temps long et l’inertie afférente à toute démarche de transformation des pratiques. Patience et persévérance sont les maîtres mots pour tenir le cap en toutes circonstances !
C’est quoi les prochaines étapes ?
- Prendre tout d’abord le temps de transmettre à mes 2 collaboratrices qualité pour avoir une puissance de frappe supplémentaire et des forces vives complémentaires pour piloter et suivre ce beau projet transversal !
- Finaliser 2 chantiers : la pyramide de résolution de problèmes ainsi que le Calcul des plans de charges
- Lancer le chantier « alignement stratégie & ressources »
- Décliner les objectifs dans toutes les équipes et services concernés en rapport avec les indicateurs de mesure
- Continuer de déployer la culture du faire et travailler ensemble
- Mettre en place un système de régulation et d’interconnaissance efficace entre collaborateurs pour soutenir le déploiement du projet