Nous avons hérité d’entreprises bâties selon des structures pyramidales avec de nombreux niveaux hiérarchiques. Dans un monde qui demande de plus en plus de capacités d’adaptation, d’innovation, ces organisations traditionnelles sont-elles toujours adaptées pour absorber nos nouveaux enjeux économiques ?
Ces dernières années, des modèles d’organisations alternatifs voient le jour. Elles proposent de réinventer l’approche managériale en limitant les niveaux hiérarchique au maximum par une responsabilisation des équipes opérationnelles. Remplacer le contrôle par la confiance. Conséquence, les équipes s’impliquent davantage, les résultats et la performance sont au rendez-vous : amélioration du service client, de la qualité, du bien-être au travail.
Comment diriger autrement ?
Pour autant, il s’agit d’un profond changement que seul le dirigeant peut décider d’initier. Et pour cela, il doit accepter de commencer par se remettre lui même en question. Faire son propre chemin pour que l’entreprise toute entière le suive.
—
Alexandre GERARD, PDG du groupe Inov’On vit cette aventure depuis 2012, date à laquelle il a décidé de « libérer » son entreprise, Chronoflex(1).
A l’occasion du parcours Happy&co, nous vous proposons de vivre, à ses côtés, une expérience personnelle et une réflexion sur les enjeux d’un tel changement : en quoi ce changement consiste-t-il vraiment ? Quels sont les risques de transformer son organisation ? Les avantages ? Les principaux invariants des organisations « libérées » ?
- Quelle est la raison profonde pour laquelle je souhaite engager cette transformation ?
- A quoi suis-je prêt à renoncer ?
- Quels sont les pièges qu’il est préférable d’éviter ?
- Avec qui et comment vais-je piloter le processus ?
- Quels sont les 1ers pas ?
- Quels sont les méthodes qui permettent d’accompagner ce processus ?
(1) Découvrez l’histoire de cette transformation collective sur son blog « Liberation-entreprise«