Tous les 2 ans, l’Institut Lean France convie des acteurs du Lean à se retrouver à Lyon pour 2 jours de témoignages, d’échanges de pratiques et de points de vue.
Les années précédentes, conjoncture oblige, les « experts du Lean » réunis ici, positionnaient plutôt le Lean comme une méthode anti-crise. Cette approche pouvait prêter à confusion : elle oubliait de souligner l’importance de l’Homme au coeur du processus de progrès permanent. Nous la constatons pourtant quotidiennement.
Cette année, on a pu constater un changement sensible : De quel Lean parle-t-on ? La question est posée.
A l’image de Dan Jones, fidèle intervenant à l’ouverture des conférences, de J. Nierling (Porsche) ou encore de P. Decoster du CHU de Dinnant (Belgique) auteur d’un excellent témoignage, beaucoup d’intervenants ont souligné l’implication nécessaire de l’Homme dans la réussite d’une démarche Lean. Et l’implication passe par la capacité à donner du sens à la démarche et l’accompagnement des équipes pour leur donner envie de vivre cette aventure pour une performance durable. Et cela nous va bien : c’est précisément le constat qui nous a amené à créer des formations comme M3P ou A2P.
Anecdote intéressante et à saluer : Christophe Praud, le président du CJD était invité par l’Institut Lean France en ouverture de la 2ème journée du Lean Summit. Fidèle aux valeurs du CJD, il a rappelé l’importance d’améliorer sa connaissance clients pour être « value centric ».
Histoire de rappeler qu’un produit, même fabriqué de manière Lean, s’il ne correspond pas à l’attente précise du marché… est un gaspillage !
Et que le commerce doit nécessairement être impliqué dans la démarche…