Interview très intéressante de Béatrice Hibou, Directrice de recherche au CNRS.
Et dans votre entreprise ? Comment cela se passe-t-il ?
Intéressez-vous à vos flux administratifs…
Cartographiez-les (en faisant une VSM par exemple) et vous verrez que les illustrations cités dans cet article peuvent être réels.
La performance commence aussi par là !
Il n’est pas si fréquent de voir un article d’universitaire partagé plusieurs dizaines de milliers de fois sur Facebook. C’est arrivé cet été. David Graeber, anthropologue américain, s’est penché sur la prolifération de ce qu’il appelle des « bullshit jobs ». En français : des boulots « à la con ».
Graeber assure que « des tas de gens passent leur vie professionnelle à effectuer des tâches qu’ils savent sans réelle utilité ». Il estime que ces emplois n’ont pas d’autre raison d’être que celle de ne pas créer de chômeurs supplémentaires. Et que « les nuisances morales et spirituelles qui accompagnent cette situation sont profondes ».
Cette thèse fait écho, en France, aux travaux de Béatrice Hibou. Directrice de recherche au CNRS, elle a ausculté, dans ses derniers livres, les tâches inutiles qui envahissent le travail. Et selon elle, vous et moi sommes un peu responsables de cette situation.
Découvrez la suite sur rue89.nouvelobs.com