Le Titanic et l’arbre des causes

L’histoire

Tout le monde connaît le drame du Titanic : le luxe absolu, le voyage inaugural, l’iceberg, le naufrage, le premier SOS de l’histoire, la noblesse de l’orchestre, la lâcheté de certains, le courage des autres…

Mais, quel rapport entre la tragédie du Titanic et le Lean 6Sigma ? En fait, cette catastrophe aurait largement pu être évitée. Car ce n’est pas UNE cause qui a conduit au naufrage, mais un ENSEMBLE de causes. Certaines d’entre elles prépondérantes, et d’autres dérisoires. Mais bien que certaines causes – prises isolement – soient insignifiantes, la SOMME de toutes ces causes a bel et bien abouti à la mort de plus de 1500 personnes ce 14 avril 1912.

Et lorsqu’on se penche sur l’ensemble des causes qui ont conduit au naufrage, c’est un peu comme lorsque l’on essaie de déterminer les facteurs influents dans une démarche DMAIC.

Diagramme d’Ishikawa ou arbre des causes

Le diagramme d’Ishikawa (inventé par Kaoru Ishikawa, ingénieur chimiste japonais), permet de visualiser d’un coup d’oeil, l’ensemble des causes pouvant conduire à un effet. Donc, 1 seul effet, et n causes possibles. Outre son aspect visuel et sa simplicité, le grand interêt du diagramme d’ishikawa dans une approche DMAIC est de ne rien oublier, en regroupant les causes en 5 catégories, d’où le nom de 5M que l’on donne souvent à cet outil.

Ces 5 catégories sont les suivantes :
– Matériels (ou moyens) : Les outils, machines, logiciels, ordinateurs, etc
– Milieu : L’environnement du processus
– Main d’oeuvre : La compétences humaines, l’expérience, etc
– Méthodes : Les méthodes appliquées, les procédures
– Matières : les matières en entrée du processus

On ajoute parfois, surtout dans les services, un 6ème M : Le Management, mais on peut également considérer qu’il se trouve inclus dans la main d’oeuvre.

Les causes du naufrage et le 5M

Si l’on applique le diagramme d’Ishikawa à la tragédie du Titanic, on aboutit au schéma suivant. L’effet est bien sûr le naufrage, et les causes sont regroupées par catégories…

Retrouvez la suite de l’article sur blackbeltstory.wordpress.com ou  Scoop.it – Sens&co