Mieux vaut apprendre à quelqu’un comment pêcher plutôt que de lui donner du poisson…

 

Quand on constate qu’à peine 10% des salariés sont hautement impliqués et enthousiastes vis-à-vis de leur travail quand près de 90% ne sont pas engagés ou activement désengagés* …

Quand dans un monde en profonde mutation, 85% des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui**, pointant l’enjeu de ne plus forcément apprendre un travail mais plutôt d’apprendre à apprendre…

Quand on observe la désaffection grandissante des jeunes générations, dans le sillage de Greta Thunberg, d’intégrer le monde de l’entreprise tel qu’il est aujourd’hui…

Quand résonne enfin la voix d’Einstein nous disant « la folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » …

… Que continuons-nous de faire comme avant ? …

… Pourquoi n’arrivons-nous pas à obtenir de meilleurs résultats malgré toute l’énergie mobilisée pour faire évoluer les choses ?

… et surtout, que faut-il changer pour se donner les moyens collectivement de relever les défis qui n’ont probablement jamais été aussi élevés face à la complexité de la situation?

“Les illettrés du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire ou écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre”
Alvin TOFFLER
Écrivain

Et si pour répondre à ces questions l’une des clés essentielles était finalement d’accompagner la transmission de savoirs, apprendre à apprendre, à être autonome, à s’adapter, à innover, dans un souci permanent de rendre le collaborateur acteur de son apprentissage ?

Et si la clé était alors de tester de nouvelles manières d’apprendre et de faire apprendre dans l’optique de faire émerger le savoir du groupe plutôt que d’imposer son savoir au groupe ? 

Pour créer les conditions, les méthodes, outils et postures ont besoin selon nous d’être ré-inventés. C’est justement ce qui constitue le fil rouge de notre approche, au travers de nos formations et de nos accompagnements auprès des clients et partenaires qui nous font confiance pour se transformer.

Nous créons par exemple systématiquement dans nos formations les conditions du changement de posture et du lâcher-prise. 

Nous avons par ailleurs l’habitude de toujours amener les participants à comprendre et apprendre à transmettre autrement la connaissance pour susciter le fonctionnement en coopération et l’engagement collectif.  En alternant apports théoriques et des mises en situation dans toutes nos formations, nous faisons en sorte de créer les conditions pour faire prendre conscience de l’importance et de la nécessité de savoir se mettre à la place de l’autre pour transmettre efficacement…

Et si vous veniez découvrir concrètement notre approche en participant par exemple à notre formation « Apprendre à Concevoir et Animer des formations » qui permet en l’espace de 2 jours d’apprendre à transmettre autrement la connaissance en vue de maximiser les apprentissages des participants…

* Etude Gallup 2017 “State of the Global Workplace” sur l’engagement des salariés
** Rapport 2017 de Dell et de l’Institut du Futur