Mine de rien, un petit bouleversement est en train de s’opérer pour nos entreprises.
La loi sur la formation, l’emploi et la démocratie sociale, parue au Journal Officiel ce 6 mars 2014, et issue de l’accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle conclu entre les partenaires sociaux le 14 décembre 2013 rebat les cartes de la formation professionnelle.
L’objectif, selon l’Etat, est de « de développer l’envie de se former des salariés et de fournir aux entreprises un outil au service de leur performance.«
La création du Compte Personnel de Formation (CPF), qui succède au DIF, les nouvelles règles du financement de la formation, et la naissance de l’Entretien Professionnel en sont les principales évolutions.
Dans l’esprit de la loi, les entreprises passent d’une obligation de payer à une obligation de former.
La réforme donne également une place accrue à l’initiative du salarié et au dialogue social (avec la consultation nécessaire du CE sur la « stratégie » de formation).
En 3′, grâce à cette nouvelle vidéo du site Déssine-moi l’Eco (qu’on avait découvert avec « le travail invisible« ) offrez-vous une synthèse de ce qui va changer avec la réforme :
Dessine-moi l’éco : La réforme de la formation… par Dessinemoileco
Pour aller plus loin, voici quelques liens que nous avons trouvés intéressants de partager :
Sur son site, le Ministère de travail a édité un guide synthétique de la réforme à l’usage des entreprises comme des salariés :
Ainsi qu’un ensemble de fiches plus détaillées.
Bonnes lectures & bonnes formations !