Isaac GETZ, auteur, notamment, du livre « Liberté&Cie » nous apprend que la chaine BFM TV diffusera un reportage de 30 minutes sur les entreprises libérées le 21 avril prochain.
Si vous étiez parmi nous, à L’INSA de Rennes en juin 2013 lorsque nous avons co-organisé et animé la conférence « Liberté & responsabilités, le chemin pour atteindre l’excellence opérationnelle », vous vous souvenez bien entendu des histoires d’entreprises racontée par Isaac.
De Sol, l’entreprise de nettoyage finlandaise où les employées sont devenues les commerciales de l’entreprise à Favi, la fonderie picarde que nous avons également présenté chez AMI-API à Vitré en novembre dernier en passant par Harley Davidson, Poult ou Chronoflex, les pionniers commencent à faire des émules…
Alors, sans pour autant vouloir à tout prix « libérer » son entreprise, il est intéressant de s’inspirer de leurs pratiques pour, a minima, « redonner de l’air » à ses collaborateurs. Chez Sens&co, il nous semble en tout cas évident que l’implication des salariés, qui conduit à une meilleure performance, passe par une distribution plus collective des responsabilités opérationnelles.
Et pour apporter cette respiration du terrain, nous avons trouvé dans le Lean Management des méthodes qui permettent d’accompagner cette prise d’initiative progressive… A conditions que les valeurs de l’entreprise soient sincères…!