Votre entreprise optimise-t-elle sa performance si elle laisse certains salariés ressentir des difficultés dans leur capacité à y contribuer ?
Accompagner ses collaborateurs à maitriser les compétences fondamentales est d’abord une responsabilité sociétale de l’entreprise, comme de toute organisation, mais c’est aussi, à bien y regarder, une extraordinaire opportunité d’améliorer sa performance !
Que sont les « compétences clés » ?
Les compétences clés sont les compétences fondamentales dont nous avons besoin pour réussir dans la vie et contribuer au bon fonctionnement de la société. (source OCDE). La Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (GGEFP) retient 5 compétences clés :
- la communication en français
- la culture numérique
- apprendre à apprendre
- la culture mathématique et les compétences de base en sciences et technologies
- la compétence numérique
- la communication en langues étrangères
Ces compétences clés sont donc essentielles dans une société fondée sur la connaissance et garantissent davantage d’autonomie et de capacité de réaction des salariés.
Comment améliorer les compétences clés ?
Chez Sens&co, nous sommes convaincus de l’importance du sujet. L’homme est au coeur de la performance : l’amélioration de ses compétences est clé ! Cela participe à la vision de Sens&co : donner du sens à la performance, collectivement.
Améliorer ses compétences consiste à acquérir les connaissances, aptitudes et attitudes appropriées à un contexte donné. Oui, mais cette approche plurielle rend l’exercice compliqué : quelle approche pédagogique spécifique faut-il déployer pour aborder ces sujets ?
Travaillant depuis de nombreuses années sur le sujet, l’organisme SEQUOIA formation, partenaire privilégié de Sens&co, a conçu une suite d’outils pédagogiques proposant des mises en situations-problèmes conceptualisés : la collection “Habiletés Clés”.
A noter : SEQUOIA formation, concepteur de « Tube&co Lean » utilisé par Sens&co lors des formations A2P pour donner du sens à une démarche Lean, termine actuellement une version « Tube&co Compétences Clés » en entreprises. Nous vous en reparlerons.
Une méthode originale et efficace
Sur une durée allant de 4 à 12 jours, les stagiaires sont confrontés à des situations concrètes. Ces “situations -problèmes” permettent d’appréhender des aptitudes : calculer, opérer, communiquer, de mobiliser des connaissances spécifiques liées au contexte et enfin d’adapter des comportements /attitudes appropriés.
La méthode prend en compte la métacognition (la capacité à réfléchir sur ses processus de réflexion personnels), la gestion des émotions et les représentations comme facteurs freins ou accélérateurs de l’apprentissage.
Une formation de formateurs pour apprendre à apprendre
Egalement commercialisée auprès d’organismes de formations spécialisés, la maitrise de la collection Habiletés Clés nécessite une « formation de formateurs« . A cette occasion, Séquoia transmet sa méthode pédagogique spécifique qui permet au groupe de comprendre les mécanismes d’apprentissage et à augmenter ses capacités à acquérir des nouvelles compétences. Elle donne également des clés pour s’adapter au public cible (créer un environnement favorable à l’apprentissage, l’intermédiation, l’empathie…).
Cette semaine, Vincent, associé-formateur chez Sens&co et Chrystèle dirigeante de Syllage, entourés de 12 formateurs venus de Nice, du Calvados, du Pas de Calais, de la Somme et de Bretagne ont perfectionné leurs connaissances des processus cognitifs d’apprentissage.
Témoignages :
Christian :« La partie cognitive n’est pas nouvelle pour moi car je suis formateur et j’ai eu la chance de mettre en oeuvre cette approche grâce à l’outil « Tube&co ». Globalement je n’avais rien à apprendre, je me suis donc positionné en « spectateur averti ».
Et là, j’ai pris conscience de l’impact énorme des préférences cérébrales à travers les mises en situations : les blocages, les freins et même les mises en retraits de certains stagiaires. Toutes ces attitudes sont bien évidement à prendre en compte en situation d’apprentissage.
En tant que formateur on ne peut faire l’impasse sur cette formation de formateur.
La co-animation est agréable car les deux formateurs sont complémentaires, cela change des formations classiques de formateurs. On sent qu’il y a une chaleur humaine et l’envie de faire avancer chaque personne. « C’est exaltant ».
Catherine : « Aujourd’hui il faut reconstruire la notion d’intelligence et apprendre à se « regarder penser ».
Radia : « Je me suis mise à la place des stagiaires (grâce aux mises en situation) et oui parfois c’est difficile de se « remettre » en position d’apprenant. Aujourd’hui j’ai un cadre je peux mieux analyser et aider mes stagiaires. »