Fondée en 1957, Manuplast, située à la Ferté Macé dans l’Orne, a connue une année 2012 charnière. Martin-Pierre Rapeau, après huit ans dans l’entreprise, reprend les rennes de cette société créée par son père.
Une nouvelle culture pour Manuplast : l’amélioration continue
Martin-Pierre est convaincu que le modèle de management doit évoluer pour rendre son organisation plus agile face à aux nouveaux enjeux de l’entreprise. Il décide d’engager ses équipes dans le Lean Management pour mettre en place une véritable culture de l’Amélioration Continue.
Après avoir formé un Lean Manager, Baptiste, il lance un projet ambitieux : former l’ensemble de ses collaborateurs à une approche participative de la performance. La formation M3P est suivie par l’ensemble des managers en inter-entreprises sur Rennes. Elle développe leur compréhension du projet d’entreprise & structure leur enthousiasme. De nombreuses actions sont alors menées dans les ateliers.
L’élan se généralise grâce à une déclinaison sur-mesure du module A2P : durant un semestre, l’ensemble du personnel opérationnel des ateliers comme des services suit une formation de 5 journées, sur site, dans la formation DPA « Développement de la Participation Active ». De très nombreuses idées d’amélioration émises sont analysées et réalisées. Un suivi sur 3 mois est mis en place. L’ambition et la réalisation de ce plan de formation sont salués d’un Pégaze d’Or décerné à l’entreprise par le MEDEF de Basse Normandie.
Depuis longtemps, convaincu qu’il faut « s’ouvrir vers l’extérieur » pour s’améliorer, son entreprise participe aux échanges inter-entreprises avec Sens&co. C’est une façon pour lui, et pour ses équipes, de bénéficier du regard des autres pour progresser.
S’ouvrir aux autres pour progresser : les Gemba Walk
C’est dans ce cadre que Baptiste, Lean Manager depuis 2009, attend avec intérêt la venue de ses homologues bretons pour une Gemba Walk Experts. L’objectif de la séance a été préparée en amont avec Marc Bergeon : sonder le système de management de la qualité de Manuplast. Car, en tant que sous-traitant de la filière automobile, la qualité est un prérequis, une obsession.
Ce 18 février, 6 Lean Managers ont fait le déplacement de Rennes, Tinténiac, Fougère, Vitré, Guichen ou Locronan (jusqu’à 5 heures de route !). Une vraie communauté ! Il viennent apporter à Baptiste leurs compétences & expériences mais aussi leur regard novice : ne connaissant pas l’entreprise : ils vont questionner les acteurs impliqués sans idées reçues, comme s’ils menaient une enquête terrain !
Après la présentation de l’entreprise par Martin-Pierre Rapeau, et du système qualité en place par Baptiste, Marc Bergeon apporte quelques concepts du management d’un système qualité. Déjà, certains interviennent pour compléter ou enrichir de leurs savoir, ce préambule. Les cahiers se noircissent déjà des premières notes.
Poser des questions auxopérationnels, voir par eux-même les documents & processus qualité, cette journée permettra à chacun de découvrir la situation réelle, les éventuels « trous dans la raquette » qui pourraient comporter un risque. Anticiper les problèmes…
Genchi Genbutsu : aller voir par soi même
Divisés en 2 sous-groupes, les Lean Managers, blocs notes et Post-it en main, entrent dans les ateliers. Ils interrogent les opérateurs, demandent des précisions à Baptiste,comparent leurs impressions. Chrystèle, correspondante qualité, participe à l’exercice. Elle sort les classeurs, montre les documents, répond avec bienveillance convaincue de l’intérêt de ces regards extérieurs.
De retour en salle, les Lean Mangers font part des résultats de leur investigation. Tour à tour, ils remettent à Marc et Frédéric, co-animateur de la séance, leurs post-it.
Apprendre à résoudre, ensemble
L’après-midi, les échanges portent sur les problèmes & écarts identifiés le matin. Classés sur un diagramme d’Ishikawa, les lean Managers tentent d’identifier leurs causes racines. Les débats sont riches, les points de vus complémentaires. Jean-Marc, responsable d’UAP, a été responsable qualité d’un grand site breton également dans l’automobile, Angélique a travaillé dans le service qualité d’une entreprise pharmaceutique.
Il est 16:30. Martin Pierre revient en salle accompagné de collaborateurs en prise avec la qualité (managers, responsables d’équipes, membres du CoDir et Cécile, la DRH) pour le débriefing du groupe. Le groupe présente ses travaux, met le doigt sur des points sensibles de l’organisation, font part de leurs interrogations. Peu de solutions : ce sera aux équipes Manuplast de faire valider les hypothèses et mettre en place, le cas échéant les mesures correctives.
Les Lean Managers ont découvert de nouvelles approches et ont apporté beaucoup de valeur Ajoutée à Manuplast qui les remercie. La prochaine fois, ce sera Baptiste qui apportera à une entreprise du groupe, son regard et son savoir.