W. Edward Deming, statisticien américain, a travaillé sur l’amélioration de la performance de l’industrie d’armement durant la 2ème guerre mondiale. Son approche diffère radicalement des principes de Taylor : il prône un management par la connaissance car il considère l’homme comme la plus importante ressource de l’entreprise. Par conséquent, l’entreprise doit faire grandir ses hommes pour améliorer sa performance. Il a synthétisé son approche en 14 points devenus célèbres… mais trop peu mis en oeuvre.
1. Des objectifs stables
Créez une stabilité dans les objectifs d’amélioration continue de vos produits et services, avec un plan pour devenir compétitif et pour poursuivre les activités de l’entreprise.
2. Une nouvelle philosophie
Nous sommes entrés dans une nouvelle ère économique, créée au Japon. Le management doit se réveiller devant ce défi, doit apprendre ses nouvelles responsabilités et prendre le leadership du changement.
3. Arrêtez d’être dépendant aux contrôles de masse
Éliminez la dépendance aux contrôles pour atteindre la qualité. Éliminez le besoin de contrôle de masse en construisant la qualité intrinsèque au produit d’abord.
4. Mettez fin à la politique d’achat au plus bas prix
Mettez fin aux pratiques d’attribution des contrats sur la seule base de l’étiquette du prix. Cherchez plutôt à minimiser le coût total. Privilégiez un fournisseur unique pour chacun des articles et une relation à long terme basée sur la loyauté et la confiance.
5. Améliorez chaque processus
Améliorez constamment et perpétuellement le système de production et les services, pour améliorer la qualité et la productivité, diminuant ainsi les coûts.
6. Instaurez la formation sur le lieu du travail
Instaurez des méthodes modernes de formation sur le lieu du travail.
7. Instaurez le leadership des personnes
L’objectif du management devrait être d’aider les individus à faire un meilleur travail. Le management a besoin d’être rénové.
8. Chassez la peur
Chassez la peur afin que chacun puisse travailler efficacement pour l’entreprise.
9. Brisez les barrières
Brisez les barrières entre les départements. Les gens travaillant dans les services de recherche, de conception, de vente, de technologie et de production doivent travailler en équipe.
10. Éliminez les slogans
Éliminez l’utilisation de slogans exhortant les employés à atteindre le zéro défaut et de nouveaux niveaux de productivité.
- Éliminez les quotas au travail. Remplacez par le leadership.
- Éliminez le management par les objectifs. Remplacez par le leadership.
- Éliminez le management par les chiffres, les objectifs chiffrés. Remplacez par le leadership.
11. Éliminez les objectifs chiffrés fixés arbitrairement
Éliminez les normes de travail qui prescrivent des quotas aux employés et des objectifs chiffrés pour le management. Les responsabilités du management doivent évoluées d’une culture unique des nombres à celle de la qualité.
12. Autorisez la fierté au travail
Supprimez les obstacles qui privent les employés et les managers de leur droit d’être fier de leur travail. Cela signifie, par exemple, l’abolition de la note annuelle au mérite et du management par objectif.
13. Encouragez la formation
Instaurez un programme énergique de formation et d’auto-amélioration.
14. Engagement du top management et mise en action
Engagez tout le monde dans le travail de transformation de l’entreprise. La transformation est l’affaire de tous.